Chat GPT, Gemini, etc. L’IA des USA nous Trump énormément !
L’intelligence artificielle (IA) ressemble à l’eau potable : la qualité de l’eau qui sort du robinet dépend de la source qui fournit l’eau, de la qualité de la station d’épuration, qui rend l’eau suffisamment propre pour être bue sans danger et des performances des outils d’analyse de l’eau, qui vérifient qu’elle ne contient pas de produits toxiques.
De même, la qualité des réponses fournies par les outils d’intelligence artificielle dépend de la source des données qui alimentent le moteur d’IA, de la qualité des filtres qui éliminent les données peu fiables et des performances des automates qui vérifient l’absence de données erronées ou farfelues.
Actuellement, les plateformes d’IA ne comportent ni filtres ni détecteurs d’incongruités.
Les plus utilisées sont produites aux USA et exploitent en priorité les données nord-américaines.
Dans le domaine de la santé, les principales sources de données sont les agences publiques, dont l’indépendance et même l’existence sont remises en cause par le gouvernement des Etats-Unis.
Le « US CDC » est le pilier mondial de la surveillance des épidémies et de l’évaluation des vaccinations.
En réduisant drastiquement son budget de fonctionnement, le gouvernement de Donald Trump veut l’empêcher de contredire les « affirmations antivax » de son Ministre de la santé. Il risque, du même coup, de dégrader considérablement la fiabilité des plateformes d’IA qui dépendent des données produites par le US CDC.
Sources : Open Rome et JAMA Health Forum, publié en ligne le 9 octobre 2025.
Un clic vers le US CDC ? https://www.cdc.gov
Carte EpidMétéo de la semaine
US CDC
Abréviation de “United States – Centers for Disease Control and prevention”.
Le CDC a été créé aux Etats-Unis pendant la guerre de Corée, pour aider l’armée américaine à mieux se protéger contre les infections tropicales et les épidémies.
Les postulats initiaux étaient simples et pleins de bon sens :
- Les épidémies peuvent tuer beaucoup plus que l’ennemi ;
- Quand on combat dans un pays étranger, on peut être confronté à des maladies inhabituelles ou inconnues ;
- Pour faire face à une épidémie, il faut décrire les cas le plus vite possible avec la meilleure précision possible, faire des prélèvements pour détecter les agents infectieux et disposer de laboratoires capables de les analyser.
L’US CDC dispose d’équipes allant observer et prélever sur le terrain (Epidemiologic Intelligence Service) et de laboratoires ultra-spécialisés, regroupés pour la plupart à Atlanta.
L’US CDC étant capable de démontrer que les affirmations présidentielles sur les épidémies et les vaccins sont farfelues, Donald Trump tente d’asphyxier financièrement cette agence mondialement connue en lui supprimant 50% de son budget.
Source : Open Rome